Pour la seconde fois consécutive, Maghreb Leasing Algérie (MLA) vient d’émettre en ce mois de septembre de l’année en cours son deuxième emprunt obligataire. Un emprunt d’un montant de deux milliards de dinars, souscrit totalement à hauteur de 124%, auprès d’investisseurs institutionnels agréés en Algérie. Une opération qui conforte le leadership du MLA sur le marché du leasing en Algérie.
Abder Bettache – Alge (Le Soir) – Lors d’une conférence de presse animée jeudi dernier, le premier responsable du groupe MLA a fièrement annoncé le succès de cette opération qui a pour principal objectif de «diversifier ses ressources de financement à long terme, contribuant ainsi à l’émergence et au développement d’un marché financier et boursier en Algérie».
M. Abrous Nafa, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a déclaré «qu’à travers cette initiative et suite au succès du premier emprunt obligataire émis en 2015 pour un montant similaire de deux milliards de dinars et souscrit à hauteur de 123%, Maghreb Leasing Algérie, la référence du leasing en Algérie ambitionne de perpétuer et pérenniser sa stratégie de refinancement en émettant annuellement un emprunt obligataire se situant à hauteur de 1 à 4 milliards de dinars». Cela dit, l’emprunt en question est étalé sur une période de cinq années, à raison d’un taux d’intérêt progressif allant de 4% pour la première année, de 4,5% pour la seconde année, de 5% pour la troisième année, de 5,75% pour la quatrième année et de 6,5% pour la cinquième année, soit un taux de rendement moyen de 4,69%.
Pour le conférencier, «le leasing est un réel moyen du développement de la petite et moyenne entreprise et aujourd’hui, il est plus que jamais important à tous les intervenants de la sphère financière d’intervenir pour converger vers un seul et unique objectif qui est celui de faire des propositions et dépasser le seuil de la crise économique». et d’ajouter : «L’Algérie n’est pas en faillite ou en situation de cessation de paiement», a-t-il répondu à une question sur la situation financière que traverse le pays et le lancement de l’emprunt obligataire du MLA.
En effet, forte de ses dix années «d’expertise et d’expérience», MLA, selon son premier responsable, «aspire à travers cet emprunt obligataire à diversifier ses ressources de financement à long terme, contribuant ainsi à l’émergence et au développement d’un marché financier et boursier en Algérie».
Poussant plus loin son argumentaire sur le rôle qu’occupe MLA dans le secteur financier en Algérie, M. Nafa Abrous, responsable du groupe Maghreb Leasing Algérie «devient au fil du temps une valeur sûre et se joint pleinement au nouveau modèle économique basé sur la promotion de la production nationale, par le biais d’un financement direct des PME et des PMI, professions libérales et les grandes entreprises». Le conférencier conclut son intervention en déclarant «qu’en onze années d’existence et à travers son réseau d’agences, MLA a réussi à accompagner ses clients par le financement de leurs projets à hauteur de 72 milliards de dinars».
Maghreb Leasing Algérie Deuxième emprunt obligataire
