+213(0) 0982 40 18 40

MLA « a financé des investissements pour un total de 60 milliards de dinars » en dix ans

Nafa Abrous est président du directoire de Maghreb Leasing Algérie (MLA), spécialisée en crédit-bail. Présente en Algérie depuis dix ans, l’entreprise est spécialisée dans le financement des PME/PMI. Entretien.

img_0178Dix ans après votre implantation sur le marché algérien, quel bilan faites-vous ?

MLA est une société de droit algérien, même si elle est une multinationale en termes de capitaux. C’est une société qui finance les entreprises algériennes. Notre bilan est assez satisfaisant : nous sommes leader sur le marché du leasing. À la date d’aujourd’hui, nous avons financé des investissements pour un total de 60 milliards de dinars, soit environ 600 millions d’euros. En 2016, nous avons conforté notre position avec un financement mobilisé directement au profit de la PME/PMI de l’ordre de 9 milliards de dinars.

MLA a aussi ouvert un nouveau segment : le financement des grands groupes algériens, sans toutefois s’éloigner de son cœur de cible qui est la PME-PMI et la profession libérale.

Comment fonctionne votre société ?

Nous achetons pour le compte de nos clients tout le matériel qu’ils choisissent eux-mêmes en toute liberté. Puis, nous mettons ce matériel à leur disposition dans le cadre d’une location qui peut varier de 3 à 5 ans et qui peut aller jusqu’à 10 ans dans certains secteurs comme le crédit immobilier. Le client paye un loyer mensuel. À la fin de la période de location, il prend possession du matériel au dinar symbolique. Nos délais de réponse sont de 2 à 5 jours, grâce à un dossier simplifié ainsi qu’au fait qu’on a mécanisé le système d’étude de nos dossiers.

Quels sont les secteurs que vous privilégiez ?

Nous n’avons pas de secteur de prédilection. Nous finançons tous les segments d’activité de l’économie nationale. Dans une économie qui peut connaître des perturbations, le fait de ne pas être concentré sur un seul secteur permet d’avoir une capacité de résilience assez importante.

Je citerai à titre d’exemple l’automobile. Quelques opérateurs étaient très concentrés sur ce segment de marché lorsqu’il était en pleine euphorie. Il ne représentait que 10% du portefeuille de MLA à la même période.

Avez-vous des difficultés pour le recouvrement ?

Nous avons un taux de recouvrement qui avoisine les 98%. Notre cœur de cible est la PME/PMI. Ces entreprises se trouvent assez souvent exclues des financements classiques. Nous recevons une forte demande de ces entreprises notamment dans le secteur médical, du BTP, de l’équipement, automobile, immobilier et du transport.