Le leasing des véhicules automobiles, particuliers et utilitaires, a baissé de près de 30% cette année chez Maghreb Leasing Algérie, le numéro 1 du secteur dans notre pays.
Lors d’une conférence de presse organisée dimanche 7 novembre à l’hôtel Aurassi (Alger), Nafa Abrous, le président de son directoire, a révélé que l’automobile qui représentait 17% des engagements en 2015 sur un total de 7,5 milliards de dinars ne représente plus que 10% des engagements cette année (sur un total prévisionnel de 9 milliards de dinars.
La baisse de cette formule de financement est essentiellement due à la « crise » qui secoue le secteur de la distribution automobile avec l’introduction du système de contingentement et de la « pénurie » de véhicules sur le marché.
Par ailleurs, MLA qui fêtait son dixième anniversaire, a tenu à honorer lors d’un dîner gala, ses employés les plus anciens ainsi que les fondateurs de la compagnie.
Maghreb Leasing Algérie a été fondée en 2006 par le groupe tunisien Ben Yedder actif dans les secteurs de la finance, distribution automobile, du tourisme, de l’agroalimentaire, de l’immobilier… Les autres actionnaires de MLA sont SFI (filiale de la Banque mondiale), FMO (Netherland Developpement Finance Company, l’agence de développement créée par l’état néerlandais et des groupes privés), Proparco (de l’Agence Française de développement) ainsi que de CFAO (Compagnie Française d’Afrique Occidentale, actuellement sous contrôle d’une filiale de Toyota et présente en Algérie dans la distribution de produits automobiles, pharmaceutiques, informatiques…).