Maghreb Leasing Algérie a lancé une opération de charme auprès des entreprises de la wilaya de Béjaïa. Elle a organisé à leur intention, jeudi dernier, une journée d’information sur les avantages d’un financement en leasing des opérations de développement et d’extension de leurs activités.
L’assistance était nombreuse et composée d’une palette de chefs d’entreprises, allant de la Pme-Pmi, micro-entreprises activant dans des domaines des plus variés du champ économique local, mais aussi commerçants et professions libérales, exprimant clairement le grand besoin d’accompagnement financier de ces opérateurs.
Le staff de Maghreb Leasing Algérie (MLA), parmi lesquels le président du directoire, lui-même, Nafa Abrous, s’est évertué à décrire la palette d’avantages d’un financement en leasing auprès de cet établissement financier. Ce dernier offre ses services pour l’acquisition de véhicules (tourisme, utilitaire, transport…), de matériels de BTP, d’équipements de production, de matériels médicaux et de biens immobiliers… Cette solution permet de financer des opérations d’acquisition en contrepartie d’un loyer, le bien devenant propriété du client à l’issue de la période contractuelle. La décision de financement, assure-t-on, est prise dans un délai très court, sur la base d’un dossier allégé, sans aucune hypothèque, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux cumulables, d’une assurance intégrée au loyer et sans intérêt, outre les services liés à l’import, shipping et dédouanement.
Selon ses représentants, MLA, qui a mobilisé plus de 60 milliards de dinars depuis sa création, a déjà financé plus de 18.000 matériels et dispose d’un portefeuille de 4.000 clients. Son président, a pour l’occasion annoncé que MLA compte également encourager la production nationale en finançant les équipements et produits fabriqués en Algérie. Il a d’autre part soutenu que les opérateurs désirant investir les marchés africains ont la possibilité d’utiliser les services de son établissement, grâce aux filiales du groupe auquel il appartient. Mieux, « Maghreb Leasing Algérie compte, à travers l’académie qu’elle mettra en place, faire du coaching d’étudiants sur 12 mois pour les préparer à des postes de responsabilités », a affirmé Abrous .
L’assistance n’a d’ailleurs pas manqué d’être curieuse des conditions d’octroi de ces financements et des avantages que chacun est supposé obtenir à travers les formules proposées qui, il faut le souligner, ne s’adressent qu’aux opérateurs déjà en activité. Pour rappel, Maghreb Leasing Algérie est un établissement financier spécialisé dans le crédit-bail (leasing), créé en 2006 sous la forme juridique de SPA au capital social de 3,5 milliards DA. La société a souscrit à une première émission d’un emprunt obligataire de 2 milliards DA et, selon Nafa Abrous, « elle a l’ambition d’intégrer le marché boursier algérien ».
Ouali M.